Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille ROBERT à Tahiti
21 octobre 2010

Plongée

A mon arrivée ici, on m'a souvent répété qu'il fallait essayer la plongée, que c'était fabuleux. N'étant pas plus motivé que celaBaleine, suite notamment à une expérience malheureuse il y a quelques dizaines d'années (et oui...) j'ai un peu traîné avant de m'inscrire à la section plongée du club sportif et artistique de la base aérienne.

Maintenant, ça y est. J'ai mon niveau 1 et une petite vingtaine de plBarracudas_vus_de_dessousongées à mon actif.

Effectivement, c'est fabuleux. Eau en générale très claire, à 27°C minimum et poissons, tortues voire dauphins et baleines.
La_source
Je ne parle pas des requins, que l'on rencontre quasiment systématiquement à chaque sortie (en dehors du lagon). Les 3 que l'on voit sur les photos sont des pointes blanches de récif ou requin corail. Plutôt calme et peu agressif, pour peu qu'on ne les énerve pas avec de la nourriture. Il peuvent faire plus de 2 mètres. Ceux-ci font entre 1 et 1,5 m. C'est quand même impressionnant.

Les photos ont été prises sur un site dénommé "la Source". Il y a en effet une résurgence et la zone de mélange est très caractéristique. On le voit très bien suPoisson_trompetter une des photos.

Une fois rentré, un challenge est d'identifier les espèces prises en photo. Pas toujours évident.Requins_corail Internet aide bien. Il y a tellement d'espèces, de variétés qu'il est très difficile de s'y retrouver. Certains sont vraiment magnifiques. D'autres impressionnants, comme le labre Napoléon, qui mesure fréquemment plus d'un mètre pour 50 à 100 kg. Je n'ai pas eu la chance d'en rencontrer lors de cette plongée. Une autre fois peut-être.

Il y a également les dangereux, le top en la matière étant le poisson Pt_roispierre, dont la piqûre est très dangereuse, pouvant être mortelle. Très difficile à repérer car se fondant dans le paysage en se recouvrant de sable et de graviers, heureusement, il est très placide et pas agressif. Il faut vraiment marcher dessus pour se faire piquer. Mais c'est un poisson très répandu dans le lagon à faible profondeur. On en a Requinspas repéré lors de cette plongée.

Il y a également le ptéroïs, ou poisson lion, moins dangereux et beaucoup plus joli (voir photo).

Nous avons également vu une murène, mais les photos étaient inexploitables. Il y en a beaucoup dans les patates de corail, pouvant mesurer deux mètres voire plus. (On appelle patates les blocs de corail souvent à fleur d'eau qui parsèment le lagon et y rendent la navigation parfois dangereuse pour le matériel).Oreillers_de_requins

Il y a également les "bizarres", comme le poisson trompette qui peut être jaune citron (voir photo) ou dans des teintes plus classiques et plus discrètes.

Poisson_chirugienVoili, voilou, je rajouterai des photos dès que mes futures plongées m'auront donné l'occasion d'en prendre des intéressantes.

Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après la navigation à la voile et la navigation aérienne, te voilà à explorer les profondeurs du lagon!Bravo d'avoir dépassé tes réticences, tant de merveilles sous la mer t'attendent encore!<br /> Plonger en Polynésie un rêve pour nous tous!<br /> Continue à nous faire partager tes découvertes.<br /> Amitiés.
Publicité