Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille ROBERT à Tahiti
26 septembre 2009

Mataiva

Et voila. Nous sommes de retour de Mataiva, à l'extrême ouest des Tuamotu, où nous avons passé 3 journées complètes. Tout petit atoll corallien de 5 x 10 km environ situé à environ 300 km de Tahiti, il possède deux particularités : son lagon est "cloisonné" en 70 piscines et est assis sur un gisement de phosphates. La navigation sur le lagon est de fait réservée aux personnes qui connaissent (le balisage est constitué de branches plantées dans le corail pour signaler les passes entre les alvéoles. Il faut d'ailleurs parfois relever le moteur) et l'exploitation des phosphates a été refusée par les habitants il y a environ 45 ans ("ils auraient pris l'argent et nous auraient laissé les cailloux, comme d'habitude", nous a-t-on dit).
Je vous conseille d'aller voir les vues aériennes sur Google Earth. Il n'y a qu'une passe de faible profondeur (1,50 m) traversée par un pont, fait remarquable et on voit très bien la structure alvéolaire.
Les plages de sable fin sont immenses, magnifiques et désertes, les paysages, époustouflants. Il y a environ 225 habitants et quelques touristes. Nous étions 11 dans notre pension et il y en a 3 sur l'île. La principale production locale est le coprah et seuls les cocotiers ont droit de cité.
Nous avons été traités comme des rois par nos hôtes : gentillesse, disponibilité et discrétion. Inutile de vous dire que nous avons mangé beaucoup de poisson, cru ou grillé et pléthore de langoustes le dernier soir.
Pour les photos, reportez vous sur l'album proposé dans la partie droite du blog ou directement par le lien suivant :
http://tahoe98.canalblog.com/albums/mataiva_20_24_septembre_2009/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le paradis existe donc!<br /> Bravo pour ce blog qui nous rapproche de vous 3 et nous donne envie de faire nos valises.<br /> Que de beautés, que de découvertes!<br /> Martin a été heureux de la jolie carte d'Alexandre et l'a fait rêver sur les habitants du lagon.<br /> Nous pensons à vous et vous souhaitons tout le bonheur du monde.<br /> Amitiés
P
Contente de voir que la famille se porte bien. Je trouve Alexandre et Sylvie très appliqués dans leur travaux de "vannerie" ! Mais il faut avouer que le résultat est magnifique ! Bref, les photos sont superbes. Ici, nous avons 14° le matin, 28° l'après midi, pour un 30 septembre, ne nous plaignons pas ! Tes petits reportages, Michel, sont super. Continue à nous faire rêver...<br /> Mille bises à vous trois.<br /> Patricia
C
Elle est pas belle la vie ? !!! Ici, on est dans le brouillard tous les matins ! Mais bon : on ne risque pas les coups de soleil !
Publicité