La famille ROBERT à Tahiti
28 décembre 2010

Visite de Céline

DSCF2698Et oui, nous avons eu de la visite. Céline a profité de quelques semaines sans activité en métropole entre accrobranches et ski, pour venir nous voir. Je passe sur les détails de l'organisation de son voyage dans la précipitation, mais Sylvie a fait des miracles !VB_IMG_0994

La première chose qui surprend quand on débarque ici, c'est bien évidemment la température. Surtout cette année, avec un écart qui frôle les 30°C. Enfin, dans ce sens, on s'acclimate assez rapidement.

Première sortie en bateau sur le site de l'aquarium, ce qui en dit long sur les poissons qui habitent le coin.

Bien que n'ayant jamais plongé et sans aucune attirance particulière, la voila partie passer son niveau 1. Ce qui est chose faite en quelques jours et 5 plongées. Nous voici donc partis tous les deux (avec l'encadrement idoine) plonger sur le site de la vallée blanche. Bateau au mouillage, les requins tournaient en surface tout autour. Mise en condition rapide. Par 15 m de fond, nous voici parmi les pointes noires et quelques Faka_DSC01453gris. Sans compter tous les poissons plus "ordinaires" que l'on peut voir...

Armée de son niveau 1, la voici prête à affronter de nouvelles aventures. Direction Fakarava, passe sud dans les Tuamotu. Avec Rangiroa, ce sont deux îles très réputées pour leurs sites de plongée. La passe sud de Fakarava est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est peu dire. Après Faka_IMG_1078avoir exploré les motus (îles sur la barrière de corail) au sable rose, fait connaissance avec les autres locataires de la pension, caressé les labres napoléon, on prend les blocs et direction la passe. Je vous laisse apprécier les photos (voir diaporama) : des murs de poissons, et surtout, des quantités impressionnantes de requins gris, en embuscade à la sortie de la passe pour croquer tout ce qui peut se manger. Ambiance, ambiance. Je n'ai pas encore plongé la-bas, mais il me tarde. Avec quand même un petit pincement d'appréhension.

L'espace d'une journée, nous voici partis en famille sur un catamaran pour Tetiaroa, l'atoll acheté par Marlon Brando au moment du tournage du film "Les Révoltés du Bounty". C'est un atoll comme détaché des Tuamotu, à 55 km de Papeete, préservé et protégé des effets néfastes de la civilisation. L'acheteur s'était engagé à minimiser l'impact sur l'écologie du petit atoll. S'il a tenu ses engagements, l'avenir est moins "vert" avec les héritiers. Un hôtel est déjà en construction... Enfin, nous avons profité de l'île aux oiseaux, le seul motu non colonisé par les rats. Le lagon est rempli de beaux coraux et les poissons sont magnifiques.

Moorea_DSC_7420_recadr_eRetour à Tahiti. Plus exactement, à Moorea, l'île sœur. Après une traversée en ferry (moins d'une heure), une après-midi au lagoonarium, une nuit à la pension des Tipaniers, nous revoici sous l'eau pour une plongée tout aussi mémorable en face de la baie d'Opanohu, au milieu des requins citrons. Ce sont des espèces de monstres à l'allure assez effrayante qui peuvent atteindre 3,50 m. Il y en avait 6 à tourner autour de nous, accompagnés de pointes noires et de gris. Nous avons également vu deux tortues. Même si le corail n'est pas très beau car endommagé par les tempêtes et cyclones, les Moorea_IMG_2927_recadr_erencontres du jour nous ont laissé des souvenirs pour longtemps.

Après avoir reporté son départ d'une semaine, Céline est finalement repartie dans la froidure hivernale des Pyrénées, en se promettant de revenir dans un an et, qui sait, de trouver du travail ici. Le billet est déjà acheté...